Clause de non-responsabilité

Contenu du site web

Nous nous efforçons de tenir à jour tous les contenus et liens de notre site web. Néanmoins, nous n'assumons aucune responsabilité pour les informations potentiellement erronées. En particulier, nous n'assumons aucune responsabilité pour le contenu des sites externes liés. Nous n'avons pas la prétention de publier des données absolument fiables sur les mesures et les zones indiquées sur nos cartes.

L'application UNIGE E-Smog

L'application UNIGE E-Smog est en phase de test. Cela signifie que des instabilités sont possibles.

Politique de confidentialité

Version 1.0.1 16 décembre 2020

Préambule

La présente politique de confidentialité régit l'utilisation de l'application logicielle UNIGE E-Smog ("Application") pour les appareils mobiles.

L'Application a été créée et est gérée par le Theoretical Computer Science and Sensor Lab ("nous") de l'Université de Genève en Suisse.

L'Application est une application mobile dédiée à l'évaluation de la capacité des smartphones à mesurer les rayonnements non ionisants (e-smog). Elle permet d'effectuer des mesures qui donnent des indicateurs approximatifs de l'exposition à l'e-smog. Les niveaux de smog électronique anonymes et groupés sont présentés sur une carte en ligne sur notre site web. Le contenu du site web est disponible sous la licence Creative Commons License CC BY-NC-SA 4.0.

Toutes les données collectées, envoyées à un serveur distant géré par l'Université de Genève, sont utilisées pour la recherche scientifique sur la mesure et l'évaluation de l'e-smog et de l'exposition des communautés ainsi que sur la programmation anonyme.

1. Quelles informations l'Application obtient-elle ?

Enregistrement de l'Utilisateur

Il n'y a pas d'enregistrement.

Informations collectées

Lorsque l'utilisateur exécute l'Application, il lui permet de collecter les informations ("Informations sur l'E-Smog") nécessaires à l'évaluation des niveaux de pollution électronique. Pour collecter ces informations, une action de l'utilisateur est nécessaire, c'est-à-dire appuyer sur le bouton de scan et autoriser le téléchargement des données vers le serveur distant (le téléchargement est défini par défaut). Il n'y a PAS de tâche automatique ou en arrière-plan pour la collecte de ces informations.

Pour recueillir des Informations sur l'E-Smog, l'Application nécessite les autorisations suivantes :

Informations sur les téléphones portables, Bluetooth, Wifi : L'Application détecte les antennes téléphoniques, les appareils bluetooth et les wifis afin de déterminer la force de leur signal et de produire des indicateurs de niveau de smog électronique à partir des valeurs RSSI.

Geo-localisation : L'Application peut utiliser la technologie GPS (ou une autre technologie similaire) pour déterminer le lieu et l'heure de la mesure de l'e-smog.

Information sur la connexion réseau : L'application peut envoyer des Informations sur l'E-Smog à un serveur distant. Cela nécessite des informations concernant les connexions réseau disponibles.

Pour l'évaluation de la qualité des données et pour des traitements supplémentaires L'Application recueille des informations supplémentaires ("Informations Générales") : le type d'appareil mobile utilisé (produit, modèle, fabricant) et la version de l'Application. Ces informations ne sont utilisées que pour pouvoir effectuer un traitement supplémentaire des Informations sur l'E-Smog sur le serveur distant. Par exemple, nous pourrions facilement corriger toutes les mesures qui ont été effectuées avec le même type de téléphone mobile ou en utilisant la même version de l'Application.

Nous NE collectons PAS votre identifiant universel "UUID" (Universally Unique Device Identifier) NI AUCUNE autre information qui pourrait aider à identifier un utilisateur spécifique.

Stockage des données

L'Application peut stocker des informations localement sur votre appareil mobile, dans le cache de données de l'Application ou bien sur un stockage interne.

2. Des tierces parties voient-elles et/ou ont-elles accès aux informations obtenues par l'Application ?

Les Informations Générales et les Informations sur l'E-Smog peuvent être partagées avec des tiers uniquement selon les modalités décrites dans la présente déclaration de confidentialité.

Nous pouvons partager les Informations Générales et les Informations sur l'E-Smog dans les conditions suivantes :

  • comme l'exige la loi, de façon à se conformer à une assignation ou à une procédure judiciaire, ou tout autre acte similaire ;
  • lorsque, de bonne foi, nous croyons que la divulgation est nécessaire pour protéger nos droits, protéger votre sécurité ou la sécurité d'autrui, enquêter sur une fraude ou répondre à une demande d'un gouvernement ;
  • avec toute personne et toute entreprise privée ou publique qui a accepté de se conformer aux règles énoncées dans la présente déclaration de confidentialité. Dans ces conditions, les données sont partagées sous la licence Open Database (ODbL).
Veuillez garder à l'esprit que toutes les informations partagées sont anonymes. Il n'est pas possible d'associer les informations partagées à un utilisateur donné ou à un appareil mobile donné.

3. Comment utilisons-nous les informations qui sont collectées avec l'Application ?

Comme présenté précédemment, notre Application est dédiée à l'évaluation de la capacité des smartphones à mesurer les radiations non ionisantes (e-smog) ainsi qu'à la programmation anonyme des demandes, dans un contexte scientifique. Par conséquent, toutes les données collectées sont utilisées à cette fin. Seules les données anonymes sont téléchargées vers le serveur distant. Toutes les données communautaires anonymes (c'est-à-dire produites par l'ensemble de la communauté d'utilisateurs) sont ensuite post-traitées sur le serveur distant afin d'étudier et d'afficher l'environnement de l'e-smog, par exemple pour obtenir des cartes de l'e-smog.

Parce que ces données peuvent être utiles pour la Communauté, elles peuvent également être partagées avec la Communauté, dans le respect de la Politique de Confidentialité et de la Licence Open Database (ODbL).

4. Quels sont mes droits de non-participation ?

Vous pouvez arrêter toute collecte d'informations facilement :

  • si vous n'utilisez pas l'Application.
  • en désinstallant l'Application. Vous pouvez utiliser les processus de désinstallation standard qui peuvent être disponibles nativement dans votre appareil mobile ou via la boutique des applications mobiles.

5. Politique de conservation des données, gestion de vos informations

Nous conserverons toutes les informations tant qu'elles auront un intérêt pour la Communauté, particulièrement dans un contexte de recherche scientifique. Comme les données à notre disposition sont totalement anonymes, Nous ne sommes pas en mesure de supprimer les données produites par un Utilisateur spécifique.

6. Sécurité

Nous sommes préoccupés par la protection de la confidentialité de vos informations. Nous fournissons des garanties physiques, électroniques et procédurales pour protéger l'information que Nous traitons et maintenons. Par exemple, Nous limitons l'accès à ces informations aux employés autorisés ou aux contractuels qui ont vocation à connaître ces informations afin d'exploiter, de développer ou d'améliorer notre Application. Toutefois, n'oubliez pas que, même si Nous nous efforçons de fournir une sécurité raisonnable pour les informations que Nous traitons et maintenons, aucun système de sécurité ne peut prévenir toutes les violations possibles de la sécurité.

7. Changements

Cette Politique de Confidentialité peut être mise à jour de temps à autre pour quelque raison que ce soit. Nous vous informerons de tout changement à notre Politique de Confidentialité en affichant la nouvelle Politique de Confidentialité ici. Il est conseillé de consulter régulièrement cette Politique de Confidentialité pour tout changement, car l'utilisation continue de l'Application est considérée comme une approbation de tous les changements.

8. Votre consentement

En utilisant l'Application, vous consentez à ce que Nous procédions à un traitement vos informations conformément à la présente Politique de Confidentialité, telle qu'amendée par Nous. "Traitement" signifie l'utilisation de l'information de quelque manière que ce soit, y compris, mais sans s'y limiter, la collecte, le stockage, la suppression, l'utilisation, la combinaison et la divulgation d'informations.

Nous contacter

Si vous avez des questions concernant la confidentialité lors de l'utilisation de l'Application ou si vous avez des questions sur nos pratiques, veuillez nous contacter.

10. Générique

Le texte de cette politique de confidentialité est en partie copié de la politique de confidentialité de l'application NoiseCapture version 1.0 du 7 mars 2017 (voir https://noise-planet.org/NoiseCapture_privacy_policy.html). StartActivity et MapActivity sont visuellement similaires à celles de NoiseCapture, mais les deux applications diffèrent fondamentalement en termes de mesures, de fonctionnalités et de caractéristiques.

NoiseBay App (pour les pays anglophones)

Our NoiseBay App is a modified version of the NoiseCapture App (see https://noise-planet.org/noisecapture.html). The NoiseCapture App is released under the GPLv3 license. In summary, we modified the following functionality:

  • Anonymous measurements will be collected at our server of the Theoretical Computer Science and Sensor Lab of the University of Geneva, Switzerland and will be potentially forwarded to the NoiseCapture server managed by Ifsttar and CNRS, France.
Just as the original NoiseCapture App, our NoiseBay App is still in its testing phase. This means that instabilities are possible.

With the installation and usage of our NoiseBay App, the user confirms to have a legal age of above 13 years and the user agrees with our Privacy Policy given below.

Privacy Policy

The NoiseBay App is a modified version of the NoiseCapture App. We take over the formulated privacy policy version 1.0 from March 7, 2017 by NoiseCapture (see https://noise-planet.org/NoiseCapture_privacy_policy.html) with the following modifications:

Preamble

This privacy policy governs your use of the software application NoiseBay App ("Application") for mobile devices.

The NoiseBay App is a modified version of the NoiseCapture App that was created and is managed by the two French research institutes Ifsttar and CNRS. The NoiseBay App was created and is managed by the Theoretical Computer Science and Sensor Lab ("us") of the University of Geneva, Switzerland.

The Application is a mobile application dedicated to the evaluation of the noise environment. It allows to perform noise measurements and, thus, to give information on your noise exposure. In addition, if you agree, you can contribute to the realization of collaborative (or community) noise maps by anonymously sharing your measurements with the community.

All collected data, which can be sent to a remote server managed by the University of Geneva with the prior agreement of the user, are used for scientific research on the anonymous distribution of tasks and on the representation of noise environments and the exposure of communities to noise.

1. What information does the Application obtain?

User Registration

There is no registration at installation of the NoiseBay App. Anyone can download and install it. With the installation and usage of our NoiseBay App, the user confirms to have a legal age of above 13 years and the user agrees with our Privacy Policy.

Independent of the NoiseBay App, there exists a user registration on our website. The NoiseBay App is independent of the user registration on our website.

The non-public information a user submits when registering as participant on our website are: user name, user email address, and voluntary non-public and non-binding information about when and where the user could collect and upload noise level data. Information about whether and when users actually send data is not collected. When registering on our website, the user chooses a private personal password. With this password, the user can log into the user area and change or delete personal data (name, email, information about availability) at any time.

We communicate with our users via email. Sending data via the NoiseBay App is anonymous. This means that we do not track the sender of noise level data.

User Provided Information (same as for NoiseCapture App)

The Application can obtain information a user may optionally provide when using the Application:

  • For the purpose of the user only:
    • a description of the noise measurement (optional)
    • a picture (using the mobile camera) to describe the noise measurement (optional)
    The description and the picture are solely used for and by the user and are stored in the mobile storage only. They are optional and are not uploaded to a remote server. We DO NOT collect any of this information.

  • A user may provide information regarding a personal evaluation of the noise environment, which can be useful for the community:
    • information concerning the pleasantness of the noise environment (optional)
    • predefined tags for description of the noise environment (optional)
    The pleasantness and the tags can be useful for the assessment of the noise environment. This information is optional. It can be sent to the remote server, only with the prior agreement of the user.

Collected Information (same as for NoiseCapture App)

For the evaluation of the noise environment

When the user runs the Application, it allows the Application to collect information ("Noise Environment Information") that are required for the evaluation of the noise environment. For collecting this information, an action by the user is required, i.e., pressing the record/stop buttons AND authorizing the upload of the data to the remote server in the Application settings (uploading is set by default). There is NO automatic NOR background task for collecting this information.

To collect Noise Environment Information, the Application requires the following device permissions:

Audio recording: The Application uses the microphone to produce noise LEVEL measurements and to compute noise indicators. There is NO audio-recording, NOR speech recognition NOR any method of obtaining any information about the user or the surrounding discussions. Only standard noise indicators are computed.

Geo-localization: The Application may use GPS technology (or other similar technology) to determine the noise measurement location and time (a Track). If you do not want us to use your location for the purposes set forth above, you should turn off the location services in your mobile phone settings.

Network connection information: The Application may send Noise Environment Information to a remote server. This requires information concerning the available network connections. If you do not want the Application to use a network connection, or if you want to select the Internet connection to use, you should turn off or select the corresponding services in the Application settings or in your mobile phone settings.

For data quality assessment and extra-processing

The Application collects additional information ("General Information"): the type of mobile device you use (product, model, manufacturer) and the version of the Application. This information is only used in order to be able to perform extra-processing of the Noise Environment Information, on the remote server. For example, we could be able to easily correct all measurements that have been carried out with the same type of mobile phone or using the same version of the Application.

We DO NOT collect your Universally Unique Device Identifier (UUID) NOR any other information that could help identify a specific user. Instead, we create a Random Identifier (RI) at each installation of the Application (the RI is displayed at the top of the 'About' page of the menu Application). This identifier may be used, for example, on the remote server to realize extra-processing of the Noise Environment Information (such as post-calibration) on a set of data with the same RI.

Data storage

The Application may store information locally on your mobile device using application data caches and mobile storage.

Sections 2. to 8. as in the NoiseCapture Privacy Policy

In addition to above described modifications, points 2. to 8. of the privacy policy version 1.0 from March 7, 2017 of NoiseCapture (see https://noise-planet.org/NoiseCapture_privacy_policy.html) also apply to the NoiseBay App except that voluntarily submitted data is initially stored at our server at the University of Geneva.

9. Contact us

If you have any questions regarding privacy while using our applications or if you have any questions about our practices, please contact us.